Ces Fêtes de Wallonie seront particulières à plus d’un titre pour Benjamin Briot. Tout d’abord, ce Jambois de 25 ans participera pour la toute première fois au traditionnel combat des échasseurs. "Je suis très heureux d’y participer avec les Mélans, mais ma seule ambition est de ne pas tomber le premier…"
Mais c’est surtout le fait que l’Allemagne ait été choisie comme nation invitée d’honneur des Fêtes qui, pour lui, rend cet événement encore plus particulier.
"Mon père est Jambois et ma mère est Allemande. Toute ma famille du côté maternel vit d’ailleurs à Cologne, où je me rends régulièrement. Dès que j’ai appris que l’Allemagne était invitée d’honneur, j’ai ressenti quelque chose de spécial et j’ai proposé mes services à diverses associations. Ma copine, qui a étudié la langue allemande à l’université servira aussi de guide, à la délégation germanophone."
Véritable passionné de folklore, Benjamin s’attend donc à vivre un week-end chargé. "Je suis échasseur, mais je fais aussi partie des Alfers. Je vais tenter de participer à un maximum de manifestations, mais ce ne sera pas facile d’être partout à la fois."
Dimanche matin, c’est sûr, il sera présent au cimetière de Belgrade pour le Pèlerinage du souvenir qui, cette année, aura une symbolique très particulière.
"Je peux comprendre que certains anciens combattants auront du mal face au drapeau allemand ou en entendant l’hymne national. Après les discours officiels, je réciterai un texte que j’ai écrit. Celui-ci évoque ma situation d’enfant de la réconciliation. L’histoire ne s’effacera jamais mais il faut avancer. À un an du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce choix de l’Allemagne est, à mes yeux, hautement symbolique et témoigne d’une grande ouverture d’esprit."
Ce témoignage , Benjamin le voudra donc positif et constructif. "Cela fait 25 ans que je vis avec les cultures des deux pays et je me porte très bien. Ce sera un moment spécial et certainement riche en émotions."