Vers l'Avenir - 16/09/15 Des drapeaux pour le comte de Namur

Droit de réponse.

Monsieur Dupiereux,

"Je me permets de venir vers vous concernant un article paru dans le journal L’Avenir Namur de ce mercredi 16 septembre 2015. Sous le titre « Des Drapeaux pour le comte de Namur » Rédigé par Monsieur Cedric Flament.  http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150914_00702527?pid=2373082

Je souhaite revenir sur une multitude d’imprécisions de l’article qui démontre que cet article n’est pas strictement issu de l’interview de 5 minutes qu’il me tint par téléphone ce lundi.

Il y tient des propos très approximatifs et peu courtois compte tenu du contexte des fêtes de Wallonie. Les voici énumérés avec un commentaire.

·         Les Alfers ne se targue pas de faire de la reconstitution, mais bien du Folklore. Fut il teinté d’histoire, il n’en reste pas moins folklorique.

·         Les géants ne sont pas signes de richesse de la ville.

·         Certains groupes invités par l’organisateur n’ont pas répondu « présent ».

·         Les joutes nautiques ne sont pas un rituel militaire.

·         Ce ne sont pas les Italiens « qui en ont diffusé la pratique » ni « qui en ont imaginé le geste théâtral », mais qui en ont développé le caractère folklorique le plus spectaculaire. Ce Folklore « agréable à regarder » existe sous diverses formes. Il  est pratiqué et apprécié en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas,  en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne. Il s’agit d’un véritable folklore Européen issu de notre histoire commune. 

·         Concernant «  ce sont des couleurs qui me sont chères » Il ne s’agit pas de mots cités lors de l’interview.

·         Après l'interruption de la guerre, les Alfers ont été mis en place sous les conseils de Felix Rousseau et Albert Marinus en 1951, comme ont été remis en place les Echasseurs, les danses Macabrées, les tambours lansquenets, le cheval Bayard, les chevaux Godins,…

·         Charles Quint n’est en aucun cas le conquérant de Namur puisqu’il en hérite. Il resta assez respectueux des coutumes locales. 

·         Les géants de Namur ne sont plus que trois à Namur. La promesse sera donc non tenue puisque impossible à tenir. 

·         Dans son article finalement assez approximatif, votre journaliste mêle sans ambages l’ensemble des éléments de cette évocation autour des Alfers et singulièrement de prétendue citation, il omet de contacter l’organisateur de l’évènement qui n’est que nommément cité dans une tournure de phrase qui est de lui.

·         Il omet de dire que les Alfers seront aussi présents lors des fêtes de Wallonie pour le plaisir des Namurois à l’invitation du CCW durant quatre jours (mercredi, vendredi, samedi et dimanche.)

·         L’une des photos est celle de feu notre Capitaine. L’élégance eut été de faire valider les photos par le groupe.

·         Charlemagne: un Géant de Liège n’a rien à faire dans ce pêle-mêle.

Le journal l’Avenir, malgré l’estime que nous lui portons pour les quelques articles déjà paru à notre sujet, est bien loin de la réalité folklorique. Consciemment ou inconsciemment, il s’est fait la plume de machination puérile ourdie pas des coucous trop peu soucieux du bien de la ville et du caractère bon enfant de ses concitoyens. 

Je regrette qu’un article construit de vérités partielles et du développement d’une seule facette d’une réalité devienne le levier de discordes construites."

 

Nous espérons que tel papier fasse l’objet d’une validation de notre part pour éviter ces errements regrettables.

 

En espérant que nos futures rencontres seront plus cordiales , veuillez agréer Monsieur Dupiereux, l’expression de mes sincères salutations.

 

Frédéric  Bister

P.O. Les Alfers Namurois

Sortie 2011

Mars 2011 carnaval d'Emines
Avril 2011 folknam

14 mai 2011 à 14h00 concours d'éloquence des Molons sur le grognon

 3 septembre concours des menteurs place du théâtre

16-17-18 septembre 2011 Fête de Wallonie en septembre

23-24-25 septembre 2011 Fête de l'école de Temploux
15 octobre Fête du 60e anniversaire
Le folklore au Palais provincial
Le folklore au Palais provincial

Les festivités liées au 60 eme anniversaire de notre groupe sont une magnifique réussite. La quasi totalité des groupes nous a fait l'amitié de nous rejoindre, démontrant ainsi que le folklore est désormais en quête de liens plus forts.

Merci à tous pour ce bel esprit.Lire la suite (Dans le vent n°15)  Ou voir les photos (ici).

Sortie 2010

TAÏWAN 6 au 19 octobre : De retour en Belgique fort de l'expérience acquise à Taïwan, nous tirons les conséquences et les enseignements de ce voyage. Les demandes à des autres festivals arrivent de toutes parts.

 

Merci de votre soutien et d'avoir cru en notre groupe.

 

Quelques nouvelles vidéos à venir.....déjà une à découvrir!!!

 

 

REVIVEZ NOS AVENTURES TAÏWANNAISES SUR :